Equiper son véhichule/camping-car d'une connexion internet !

Sillonner les routes en toute indépendance à bord d'un véhicule équipé ou d'un camping-car est très plaisant. Toutefois, sans accès à internet, de tels trajets semblent appartenir à une autre époque. Très pratique, une connexion permanente est possible, ce qui évite de devoir s'arrêter en route pour profiter d'internet.

 

Zoom sur les solutions élémentaires

 

Il est bien sûr tentant d'utiliser son smartphone, que l'on emmène partout avec soi, y compris dans son camping-car. Il faut pour cela un forfait qui permet l'accès à la 3G et la 4G, on peut aussi connecter un ordinateur portable ou une tablette numérique. Cependant, la vitesse de connexion dépend de l'endroit où l'on se trouve. En outre, une précaution importante est nécessaire pour les grands voyageurs. Votre forfait doit être utilisable à l'étranger sans surcoût excessif.

 

Autre procédé, l'utilisation de l'offre WIFI gratuit dans des lieux accessibles aux touristes est envisageable. Au camping, dans des restaurants de style fast-food ou bien à l'office du tourisme local, vous avez la possibilité de consulter internet ou d'avoir accès à vos e-mails. Cette solution est pratique à titre provisoire, à la manière d'un dépannage. En effet, se connecter ainsi peut manquer de confidentialité. En outre, cet usage n'est pas compatible avec une utilisation confortable du réseau, comme le visionnage d'un film en ligne le soir venu, une fois votre véhicule garé.

 

Très efficaces, les antennes

 

Plus autonomes, les systèmes utilisant un amplificateur WIFI sur le camping-car ou une antenne satellite vous offriront plus d'indépendance :

. Une dépense vite amortie et un peu d'adresse vous garantissent une connexion facile et sûre avec l'amplificateur. Ce dernier fonctionne via une antenne extérieure à placer sur le toit de votre véhicule. Celle-ci capte le réseau WIFI des lieux connectés. L'antenne mobile coûte en moyenne 70 euros. Il faut y ajouter une carte WIFI à 20 euros environ. Cette antenne doit être fixée sur un socle sur le toit de votre véhicule aménagé. Par ailleurs, il faut dévisser l'antenne de votre ordinateur et le connecter à celle du toit. L'achat d'une antenne intérieure facile à replier avec une carte WIFI intégrée est une option encore plus commode et aussi efficace.

. Enfin, l'antenne satellite est à prendre en compte dans certains cas. Ce dispositif est le plus puissant qui existe et le plus efficient pour se connecter à internet, où que l'on soit. Cet avantage indiscutable est cependant contrebalancé par deux écueils de taille. D'une part, le délai de connexion peut s'avérer long et il dépend de l'opérateur choisi. D'autre part, cette solution est très onéreuse. En effet, le prix d'achat de l'antenne satellite avoisine les 3000 euros. Une telle somme ne peut s'amortir que si vous vous déplacez très souvent à bord de votre véhicule aménagé ou camping-car, à destination de lieux qui ne sont pas couverts par le WIFI.

 

Pour des précisions techniques et une marche à suivre plus détaillée concernant l'installation d'une antenne, connectez vous sur 1.globe2trips.com/echos/connexion-internet-wifi-autonome.html

 

 

 

DIGITAL-NEWS