Les lieux publics avec box et wifi gratuite

A l’ère de l’hyper connectivité, un voyageur ou un travailleur freelance peut se déplacer où il veut sans changer les habitudes étroites qu’il entretien avec la toile. Comment est-il possible de rester connecté quand on est loin de sa box ? Grâce au réseau, de plus en plus dense, de hot spot wifi qui offrent gratuitement le précieux sésame permettant une connexion à internet. A suivre : où trouver ces bornes de connexion, quels en sont les avantages et les inconvénients.

 

Où trouver un réseau wifi gratuit dans les lieux publics ?

 

A peu près partout :

- En raison de l’attente, parfois longue, dans les gares, celles-ci ont eu la bonne idée de s’équiper d’un réseau wifi gratuit, histoire que l’usager trouve le temps moins long. En France, plus de 120 gares en sont équipées. Dans un avenir proche, la totalité du maillage devrait y avoir accès.

- Les aéroports sont au aussi largement équipés de ce système, pour la même raison que les gares : on demande à l’usager d’être là 2 heures avant l’embarquement, ensuite il faut l’occuper ! Cela permet aux travailleurs freelance d’avancer dans ce qu’ils ont à faire et aux enfants de se tenir tranquille…

- Pour ce qui et des transports en commun, les USA et les pays Bas, avec la généralisation de cette pratique sur leur réseau, sont très en avance par rapport à la France où les cas restent encore rares. Dans le Thalys et l’Eurostar, les voyageurs munis d’un billet peuvent avoir la connexion internet(encore une aubaine pour les travailleurs freelance) seuls les fraudeurs sont punis !

 

Les avantages de ce système

 

Ils sont indéniables : il est à présent possible de se connecter à partir de n’importe quel endroit sur la planète. Les travailleurs freelance ne sont plus assignés à résidence et les voyageurs peuvent partager leurs expériences et donner de leurs nouvelles où qu’ils soient sans que cela leur coûte de l’argent. Cela permet aussi d’élargir encore le nombre d’utilisateurs, qui ne sont plus tributaires d’une box personnelle pour leurs connections à la toile. Aujourd’hui, internet c’est partout et pour tout le monde.

 

Les inconvénients de cette pratique

 

Il en existe bien sûr, surtout en ce qui concerne la confidentialité des données. Les réseaux ouverts ne sont pas sécurisés comme une box personnelle peut l'être et d’autres utilisateurs peuvent avoir accès à ce que vous faites : si vous regardez la météo à Lens ce n’est pas très grave, si vous consulter vos comptes bancaires, ça l’est plus (pour éviter cela, équipez-vous d’un VPN). L’autre problème concerne la puissance du signal, qui peut être faible à certains endroits, rendant le chargement des pages très lent et entrainant des déconnections intempestives, d’autant plus sur des réseaux en surcapacité comme dans les gares ou les aéroports.

 

 

Vous l’avez compris, en prenant quelques précautions, on peut rester connecté sans problèmes sur toute la surface de la planète sans être à proximité de sa box. Astuce : si vous ne trouvez pas de connexion gratuite, pensez à interroger Facebook et sa nouvelle application. Vous serez maintenant joignables partout, de multiples manières… Est-ce un avantage ou un inconvénient ?

 

 

DIGITAL-NEWS